retour à la page d'acceuil
retour à la page d'acceuil
  Menu
   » Flash Infos
   » Arrêtés de
      Catastrophe
      Naturelle
   » Statuts
   » Grand Nocq
   » Etude du BRL
   » Contribution
      à l'étude du
      Grand Nocq
   » P.P.R.I.
   » Pluviomètre
   » L'album photos
   » Glossaire
   » Liens
   » Nous contacter

Contribution à l'étude du Grand Nocq    page précédente

» Menu » Contribution » Présentation » Présentation points noirs » Point noir n°4

POINT NOIR N° 4 : Fossé parallèle à la rue de « la Longue Raie »


Situation : il s’agit du fossé qui fait la jonction entre la rue d’Houdain et la rue du Docteur Delahousse, dont le trajet décrit la forme d’un L, un coté parallèle au sentier de Lozinghem, l’autre parallèle à la rue de la Longue raie.

Provenance des eaux : env. 170 ha soit la quasi-totalité du s-bassin versant [B] dit « le Lozinghem ». Ce fossé assure la continuité de la canalisation de Ø 800 mm en provenance de la rue d’Houdain.
Destination de ces eaux : les eaux de ce fossé passent dans une buse de Ø 400 mm située sous une entrée de champ puis se déversent dans une canalisation souterraine réduite à un Ø 600 mm orientée en direction de la rue du Docteur Delahousse. (Cf. C.photos page 08)

Désordres observés : Inondations et ruissellements dans la rue de la Longue Raie puis la rue du Docteur Delahousse par plusieurs mécanismes :
  • Inondation provoquée par l’obstruction de la buse de Ø 400 mm située sous l’entrée de champ qui enjambe ce fossé et permet la communication entre le champ « Bouxin » et le champ « Briche ».

  • Inondation provoquée par la dimension insuffisante de cette buse de Ø 400 mm.

  • Inondation provoquée par l’obstruction de la buse de Ø 600 mm qui constitue l’entrée du réseau souterrain et qui rejoint la rue du Docteur Delahousse. Cette entrée n’est pas protégée.

  • Les obstructions constatées sont le fait de débris végétaux : Paille en août 2002 le lendemain de l’inondation, branchages et autres végétaux en novembre 2003 (Cf. C.photos page 08).

  • ... et d’ordures ménagères : bouteilles en P.V.C et autres en novembre 2003.(Cf. C.photos page 08)

buse obstruée par la paille

2 ) Synthèse des dysfonctionnements & propositions2 ) Synthèse des dysfonctionnements & propositions

Retour à la liste des points noirs

Retour au sommaire