2 ) Synthèse des dysfonctionnements & propositions :
2.1) Les dysfonctionnements.
2.1.1) Réseau inexistant.
C’est parce que le réseau de collecte d’eau pluviale n’existe pas à certains endroits que le ruissellement en provenance de chemin, route, parcelles agricoles cause régulièrement des inondations.
Il suffit de se promener dans Allouagne après une forte précipitation, si possible consécutive à une longue période de pluie pour constater ces ruissellements.
On peut observer régulièrement ceux qui traversent les routes de Lozinghem, de Burbure, les rues du Trou à la Marne, Georges Richard, de l’Oblet, du Marais, de Lapugnoy, du cimetière, de La Longue Raie, du Grand Chemin ou du sentier de Lozinghem. (Cf. C.photos page 01 )
Le 08 août 2000, plus de 20 zones de ruissellement ont été repérées.
A notre connaissance, en août 2002 mais aussi à d’autres reprises, des maisons d’Allouagne situées rue des Déportés et Résistants, rue Georges Richard, rue Paul Vaillant Couturier ont été inondées directement par l’eau de ruissellement.
L’association a remis en mars 2003 à la commission municipale « élargie » inondations un rapport concernant les secteurs de la rue G.Richard & de la rue P.V.Couturier.
Pour certaines maisons c’est le manque total de protection qui permet au ruissellement de les inonder.
|