|
|
2 ) Synthèse des dysfonctionnements & propositions :
2.2 ) Les propositions.
2.2.1 ) Propositions d’ordre général :
Avant tout il est indispensable d’établir une carte complète du réseau (privé & public) de collecte des eaux de tout le bassin d’amont du Grand Nocq.
Doivent y figurer clairement le nom des propriétaires des fossés, des divers ouvrages, des terrains adjacents, le nom des locataires pour les terrains agricoles loués.
Établir un état des lieux puis un plan d’entretien et de réfection des fossés, des divers ouvrages ( entrées de champ) de tout le bassin versant d’amont. Créer l’enveloppe budgétaire adaptée aux besoins.
Nommer un(e) responsable aidé(e) d’une équipe pour la gestion du réseau de collecte des eaux pluviales de tout le bassin d’amont du Grand Nocq.
Éclaircir les responsabilités des partenaires afin de savoir et pouvoir répondre à tout moment à la question : « qui fait quoi ici ? ».
Appliquer au plus vite et encourager toutes les mesures techniques collectives & individuelles visant à maîtriser au mieux les ruissellements agricoles et urbains.
Maintenir présent « le risque inondation » dans les esprits de tous : habitants, décideurs, élus, entrepreneurs de travaux publics...
En tenir compte dans toutes les décisions.
|
|